Free Bulls Eye ani Cursors at www.totallyfreecursors.com

lundi 17 novembre 2014

Le plus petit baiser jamais recensé

Bonjour à tous !

  On se retrouve aujourd'hui pour une revue d'un livre lu très récemment: Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu.



 http://osezleromantisme.com/wp-content/uploads/2014/04/le-plus-petit-baiser-jamais-recensce.jpeg


  Présentation:

Titre français: Le plus petit baiser jamais recensé

Auteur: Mathias Malzieu
Présentation de l'auteur: Né en 1974 à Montpellier, Mathias Malzieu écrit, compose et interprète des chansons dans le groupe de rock français Dionysos. Ne voulant pas choisir entre sa vocation de chanteur déjanté et celle d'auteur décalé, il décide de mêler les deux en rédigeant un recueil de nouvelles, un roman autobiographique...
Autres livres de l'auteur: 30 mini westerns (avec des fantômes), Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, La mécanique du cœur (aussi adapté au cinéma), Métamorphose en bord de ciel et L'homme volcan (livre numérique)

Année de parution: 2013
Classification: Roman
Genre: Développement personnel + Poésie + Romance
Editeur: J'ai lu
ISBN: 978-2-290-08880-7

Résumé: "Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur. Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Un vrai faux polar romantique, regorgeant de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dans le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky."

  Avis:

  La première chose qui m'a attiré avec ce livre reste la couverture d'inspiration baroque et assez décalé. Ensuite, c'est un livre qui n'est pas passionnant (je vous préviens directement) mais qui peut se lire d'une traite (personnellement en moins de 2h) grâce à l'enchaînement des actions. Les chapitres sont assez courts, ce qui rend la lecture facile.

  Les longues et précises descriptions des sentiments du narrateur apportent un côté poétique au roman. En effet, à la fin, on retrouve un recueil de poésie dont voici un extrait :
"Sparadramour
J'ai voulu me faire croire que tu n'étais qu'un sparadramour, mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j'ai eu plus mal encore que si on m'arrachait la peau avec une fourchette à escargots."

  Pour vous en dire un peu plus, on retrouve le narrateur dans, à la fois, son quotidien, sa quête de la femme aimée et de son combat contre l'amour passé. Je pense que ce roman peut avoir une visée psychologique, en plus de son côté amusant et romantique. L'auteur nous apprend à regarder autour de nous et à ne pas rêver de l'inatteignable. Les meilleurs personnes sont souvent nos voisines.

  Finalement, je recommanderais ce livre aux adolescent(e)s recherchant un roman léger à première vue mais aussi profond. Je veux dire que ce n'est pas une banale histoire d'amour impossible que l'on retrouve souvent. Le lecteur ne nécessite pas de connaissance de l'auteur (preuve je ne le connaissais même pas avant) ni une grande connaissance littéraire.

  Je lui mettrai la note de 14/20 car, même si l'auteur garde le suspense jusqu'à la fin, je n'ai pas été complètement transporté dans l'univers de l'auteur. Je pense essayer de lire d'autres livres de Mathias Malzieu pour en savoir plus.

Bonne lecture et on se retrouve bientôt pour un nouvel article!

Lien Livraddict: http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=73958

Bookymania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez courtois, please !